European Breizh Bettas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout savoir sur les Bettas Splendens
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Aide pour les débutants: Protocole de reproduction

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
émilien
Moderateur
Moderateur
émilien


Nombre de messages : 410
Age : 43
Localisation : Tarascon
Date d'inscription : 19/02/2007

Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Empty
MessageSujet: Aide pour les débutants: Protocole de reproduction   Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Icon_minitimeVen 7 Déc - 14:00

Bonjours à tous Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Icon_win
Voulant aider nos ami(e)s débutant(e)s, car moi aussi j'ai été débutant il n'y a pas si longtemps que ça Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Default5 .
J'ai décidé d'écrire un pseudo article:"protocole de repro", alors je vous préviens ce n'est pas une recette miracle pour produire un max d'alevins Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Default4 , c'est uniquement un récapitulatif de mon expérience perso, que j'ai peu enrichir, améliorer, corriger grâce aux nombreux conseils que j'ai pu avoir d'éleveurs expérimentés (comme Manu et Nounours pour le forum EBB, Yia pour le forum du Combattant du Siam et Claire pour le forum Jurabetta ...et bien d'autres malheureusement je ne peux pas citer tout le monde Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Default5 )


Protocole de reproduction du betta :

Pour commencer, il faut une bonne préparation du couple, environ une bonne semaine avant prévoir votre repro.
Il faut que le couple arrive en forme pour la repro.
Bien séparer les 2 individus afin qu'ils ne se voient pas, les nourrir correctement (c.à.d plus que d'habitude, et avec du vivant si possible, ça ne sera que mieux Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Approuve larve de moustique, nauphile d'artémia, grindall etc..) afin qu'ils prennent des forces et que la femelle produise un maximum d'oeufs, et bien sûr continuer à bien changer leur eau.

2 ou 3 jours avant le lancement de la repro, préparation du bac de repro.
Prendre un bac d'environ 20L, le remplir d'eau (soit eau du robinet reposée 24 à 48h, soit avec de la Volvic, très bonne eau pour la repro...et un peu de cattapa si possible..c'est un petit plus) pour un niveau d'eau d’environ 10 à 15 cm, et si vous possédez un fond noir, c'est un plus, le placer sous le bac, ça aidera le mâle à retrouver les oeufs.

Aide pour les débutants: Protocole de reproduction 110

Certains installent des cachettes pour aider, soulager la femelle voir le mâle dans certains cas. On peut installer des pots en terre cuite, de la mousse de java etc... mais ce n'est pas non plus indispensable, c'est à voir selon l'agressivité du couple mais souvent cela permet de sauver quelques repros Aide pour les débutants: Protocole de reproduction 830453 avec des couples bien agressifs. Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Duh
Ensuite l'eau doit-être aux alentours de 27/28°C.
Pour aider le mâle à faire son nid de bulles, on peut mettre un support (moi je prends des barquettes en polystyrène, comme celle pour la viande, je prends un verre, pour faire un cylindre dans le polystyrène, je le lave bien et hop je le place dans le bac de repro, de préférence dans un coin…et en général le mâle fera son nid de bulles dessous assez rapidement).
Placer le mâle dans le bac de 20L (seul durant 1 journée histoire qu'il s'habitue à ses nouveaux appartements et qu'il fasse son nid de bulles).

Aide pour les débutants: Protocole de reproduction 210

Introduire la femelle mais la séparer du mâle (dans une bouteille transparente par exemple en ayant pris soin de couper les 2 extrémités et en perçant quelques trous).

Aide pour les débutants: Protocole de reproduction 310

1 à 3 jours après si on s’aperçoit que la femelle à toutes les caractéristiques et qu'elle est plus que prête (barres verticales..etc!!) , la lâcher, la repro devrait se faire assez rapidement. Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Approuve

Aide pour les débutants: Protocole de reproduction 410

Si rien ne se produit, on peut toujours laisser comme ça, ça m'est déjà arrivé mais uniquement avec des couples assez cool. Aide pour les débutants: Protocole de reproduction 580382
Cependant je te conseille fortement de replacer la femelle dans sa bouteille transparente afin que le couple ne s'entre-tue pas, surtout si vous êtes amené à quitter la pièce. Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Default5
Si ça n'a pas marché le premier coup, essaie de nouveau le lendemain... et si ça ne marche pas, c'est tout simplement que le couple n'est pas assez prêt et il faut tout recommencer du début! Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Circular
Une fois la repro terminée enlever la femelle du bac afin que le mâle ne la tue pas.

Maintenant si vous avez un bon mâle, celui –ci s’occupera des oeufs. Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Approuve
Aide pour les débutants: Protocole de reproduction 510

48h après la ponte (avec un eau toujours à 27/28°C°) les œufs devraient commencer à éclore.

Une fois que les œufs auront éclos on pourra passer la température de l’eau vers 25/26°C, durant cette période les alevins sont en nage verticale, durant 48h le mâle (toujours si c’est un bon père) va récupérer les alevins pour les ramener à la surface dans le nid de bulles afin qu’ils respirent.

Au troisième ou quatrième jour, quand les alevins auront atteint la nage horizontale, retirer le mâle du bac de repro, celui-ci aura bien travaillé !! Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Bravo
C’est le moment de commencer l’alimentation des alevins à l’aide d’infusoires en tout genre. (un peu de mousse de java convient très bien en général Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Icon_win )

A l’âge d’une semaine on pourra commencer à alimenter les alevins de micro-vers, d’ anguillules du vinaigre, puis progressivement de nauphilles d’artémia et de vers de grindalls.

Un conseil : attention de ne pas trop polluer votre bac en sur-alimentant, n’hésitez pas à faire des changements d’eau réguliers (avec une eau toujours à la même température pour que ce ne soit pas trop brutal)…ces changements d’eau régulier ne pourront que faciliter la croissance de vos alevins.

Arrivé à l’âge de 3 semaines n’oubliez pas que c’est la période de formation des laby (de la 3ème à la 6ème semaine), alors surtout n’oubliez pas de couvrir votre bac. Alimentez les alevins environ 2 fois par jour, faire bien attention de ne pas sur-alimenter, sinon gare aux barboteurs. Aide pour les débutants: Protocole de reproduction 0102

Bon voilà c'est une méthode... parmi tant d'autres, et c'est en s'entraînant que vous vous ferez votre propre méthode, au fur et à mesure de vos expériences (positives comme négatives)!! Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Icon_win

Avec les bettas ça ne marche pas forcément à chaque fois, alors ne désespère pas si ça ne fonctionne pas dès le début. Aide pour les débutants: Protocole de reproduction 342823

Amicalement émilien Aide pour les débutants: Protocole de reproduction 342823 Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Icon_win

P.S:je tiens à remercier toute l'équipe du Staff EBB pour leur nombreux conseils et correction, ainsi que Benjamin LEBRETON pour les photos Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Approuve[b]


Dernière édition par émilien le Mar 25 Mar - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
émilien
Moderateur
Moderateur
émilien


Nombre de messages : 410
Age : 43
Localisation : Tarascon
Date d'inscription : 19/02/2007

Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Aide pour les débutants: Protocole de reproduction   Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Icon_minitimeMar 25 Mar - 15:49

J'aimerais que ce post ne soit pas perçu comme un article à part entière, j'ai pas cette prétention là Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Default5 , mais qu'il puisse permettre d'enrichir nos discussions Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Icon_win
Alors n'hésitez pas à poser des questions Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Icon_win

Bien amicalement....le Staff EBB Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Approuve
Revenir en haut Aller en bas
jeremie13
Bettalevin
Bettalevin
jeremie13


Nombre de messages : 126
Age : 29
Localisation : rien
Date d'inscription : 23/09/2007

Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Aide pour les débutants: Protocole de reproduction   Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Icon_minitimeMer 26 Mar - 3:42

Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Approuve
Revenir en haut Aller en bas
http://betta-star.keuf.net/index.htm
Contenu sponsorisé





Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Empty
MessageSujet: Re: Aide pour les débutants: Protocole de reproduction   Aide pour les débutants: Protocole de reproduction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour les débutants: Protocole de reproduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pb de reproduction
» reproduction et âge des bettas
» Reproduction White Platium
» Reproduction marbree face de serpent hm
» mon matériel pour mes bettas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
European Breizh Bettas :: Le Betta Splendens :: La reproduction-
Sauter vers: