European Breizh Bettas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout savoir sur les Bettas Splendens
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Repro à blanc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Guillermo51
Bettalevin
Bettalevin



Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Bruxelles & Reims
Date d'inscription : 06/05/2007

Repro à blanc Empty
MessageSujet: Repro à blanc   Repro à blanc Icon_minitimeLun 7 Mai - 23:07

Voila une discution entamée avec Didier sur un forum généraliste mais nous aurions besoin de l'avis de pro

Citation :
Didier : l'éleveur de bettas, m'a dit qu'il était obligatoire de faire régulièrement une repro avec les femelles bettas afin de les vider de leurs oeufs sinon elles risquent de devenir stériles, quitte à jeter la ponte...
il m'a prévenu de cela car je lui ai dit que je ne comptait pas reproduire les lignées rouges et/ou jaunes avant la mi-juillet...
donc pour ceux/celles qui possèdent des bettas et qui espèrent les faire reproduire un jour il est temps de les faire tirer à blancs... même si c'est bien triste de jeter une ponte mais il faut être réaliste...
je vais donc préparer le matos afin de lancer des repros avec mes femelles...

Citation :
Guillermo51 : ah Didier va falloir que tu m'expliques un peu plus cela ...

Il faut faire pondre madame tous les combien à peu près?

Si ma femelle est "jeune" je la fais pondre quand même ?

Programme prévisionnel :
Mardi soir installation de monsieur dans un 20l et de madame séparée dans une bouteille de soda
Samedi en fonction de l'avancé du nid de bubulles et du ventre de madame, lachage de madame.
Fin des festivités parents de retour dans leurs aquas et bubulles et oeufs =>poubelle


Citation :
Didier : A ta place je les ferais reproduire tous les 15 jours à 3 semaines...par contre chez moi je vais devoir établir un planing car j'ai 3 mâles et 7 femelles qui sont destinés à la repro, en sachant qu'un mâle peut faire une repro tous les 3 à 4 jours mais que pour les femelles le temps de récupération est plus long de 10 à 15 jours...il faut bien calculer et ce sans compter l'état des poipois après une repro qui est parfois très brutale surtout chez les rouges (je l'ai appris ce soir en Tf à l'éleveur)...
Qu'appelles-tu jeune?
Ton programme me semble bon...j'ai comparé avec le déroulement de la repro chez moi et cela concorde...sauf que je trouve, perso, qu'il faudrait laisser le mâle avec les oeufs et puis avec les alevins et ce jusqu'à la nage libre pour qu'il apprenne son "métier" de père...sinon le jour d'une repro que tu voudrais conserver il risque de ne plus s'occuper des oeufs et à fortiori des alevins...
Mais tu ne dois pas hésiter à poser la question à d'autres éleveurs de bettas car les réponses m'intéresseront tout autant que toi...je ne suis jamais qu'un débutant et j'ai encore tout à apprendre afin de m'améliorer...

Qu'en pensez vous? Besoin de faire des "tirs à blanc" pour le bien de la femelle?
Et pour que le mâle soit un bon papa on le laisse avec les oeufs jusqu'à la nage libre ou on mets le nid directement à la poubelle en espérant que le mâle garde son instinct de papa ?

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
didier
Bettalevin
Bettalevin
didier


Nombre de messages : 392
Age : 69
Localisation : Fosses-la-Ville-Namur-Belgique
Date d'inscription : 05/03/2007

Repro à blanc Empty
MessageSujet: Re: Repro à blanc   Repro à blanc Icon_minitimeLun 7 Mai - 23:31

+ 1 avec Guillermo51...nous avons tout à apprendre...Repro à blanc Default5 EmbarassedRepro à blanc 830453
Revenir en haut Aller en bas
Guillermo51
Bettalevin
Bettalevin



Nombre de messages : 5
Age : 38
Localisation : Bruxelles & Reims
Date d'inscription : 06/05/2007

Repro à blanc Empty
MessageSujet: Re: Repro à blanc   Repro à blanc Icon_minitimeMar 8 Mai - 23:35

Svp auriez vous quelques infos pour le bien être et la fertilité de nos femelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repro à blanc Empty
MessageSujet: Re: Repro à blanc   Repro à blanc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Repro à blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» repro de mars
» ma repro
» ma repro
» Repro du 31/03/07
» 3 repro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
European Breizh Bettas :: Le Betta Splendens :: La reproduction-
Sauter vers: