Tout savoir sur les Bettas Splendens

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

betta contrariant : récidives de pourriture en boucle !

AuteurMessage
melie
Bettalevin
Bettalevin

MessageSujet: betta contrariant : récidives de pourriture en boucle !   Ven 4 Jan - 21:30

Je cherche à débarrasser mon betta (queue de voile acheté en animalerie) d'une pourriture récidivante...

Première tentative, en bac-hôpital avec sel + ektol, et après un épisode pénible (résolu grâce à 2 membres de jurabetta) tout va bien. Ca repousse, il est en pleine forme.

Je le remets dans son bac planté : la pourriture revient en moins de 2 jours. On m'a expliqué que je devais traiter le bac, je vais le faire dès que je pourrai mettre les crevettes à l'abri (c'est en cours). Lui n'y a plus remis les nageoires depuis.

En attendant, monsieur a retrouvé son bac-hôpital, l'ektol et le sel. Changement quotidien de la moitié de l'eau.
Hop, il guérit... donc je désale (progressivement) quand ça repousse, je remplace l'ektol par l'acclimol comme la première fois et... ça a recommencé, même dans le bac nu tout propre !

Cette fois il est dans l'eau salée et le general tonic... et tout va bien, il a faim, il fait des nids, ses nageoires se stabilisent à nouveau et ne vont sans doute pas tarder à repousser.

On dirait que dès qu'il sort du sel + désinfectant, ça repart, que ce soit dans le bac planté peut-être contaminé ou dans le bac nu tout propre...

On m'a dit que les bettas d'animalerie étaient souvent élevés dans l'antibiotique préventif, d'où leurs problèmes ensuite : c'est possible, mais je ne peux pas le faire vivre à perpétuité dans un truc en plastique nu de 8 L salé et désinfecté alors que 25 L plantés pour lui l'attendent, quand même !
Et je n'ai pas envie qu'il crève, il n'a rien demandé le pauvre petit.

J'ai commandé sur le site des "tea-bags" de cattapa et du betta spa, ne sachant plus que faire pour sauver ma bestiole ratée...

Dans quel ordre essayer ça ? Est-ce que ça se dose pareil quand il y a ce genre de souci ou quand on est en maintenance normale ? Une autre idée peut-être ?

Pardon pour la longueur de l'historique, je vous promets que c'est un résumé ! Et merci d'avance pour les conseils éventuels...
Revenir en haut Aller en bas
Eldaril
Bettalevin
Bettalevin

MessageSujet: Re: betta contrariant : récidives de pourriture en boucle !   Ven 4 Jan - 23:16

La cattapa il est conseillé d'en mettre même dans son bac hopital.

As-tu coupé les nageoires? Il est possible que cela revienne car l'infection reste présente sur le corps du poisson.

Et traite en parallèle son bac planté.
melie
Bettalevin
Bettalevin

MessageSujet: Re: betta contrariant : récidives de pourriture en boucle !   Ven 4 Jan - 23:36

Traiter le bac planté et mettre de la cattapa (commandée ici à cet effet) partout, c’est en cours. Mais je ne sais pas du tout dans quel ordre tenter les tea-bags et le produit.

Couper… comme tu vois, je me débats pour éviter de le faire, encouragée par le succès des traitements. La probable bactérie est forcément sur lui, mais elle cède au désinfectant et les parties abîmées disparaissent… je ne sais pas, peut-être qu’il faudra se résoudre à tenter ça en effet.

Merci Eldaril.
Eldaril
Bettalevin
Bettalevin

MessageSujet: Re: betta contrariant : récidives de pourriture en boucle !   Sam 5 Jan - 0:59

Quand tu coupes, cela engendre un stress mais qui sera passager et les nageoires repousseront, s'il vit en permanence dans du traitement en alternant bac hopital et bac planté c'est encore plus stressant.

Je commencerai d'abord par les tea bag par contre.
nounours
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: betta contrariant : récidives de pourriture en boucle !   Sam 5 Jan - 2:11

salut
oublie les teas bags et prend de la bettadine et un coton tige
mets ton betta sur un sopalin humide et tamponne les nageoires avec le coton tige imprégné de bettadine recommence 2 jours plus tard
ca devrait se regler

melie
Bettalevin
Bettalevin

MessageSujet: Re: betta contrariant : récidives de pourriture en boucle !   Sam 5 Jan - 14:32

Je tente la bétadine dès demain, merci Nounours !
melie
Bettalevin
Bettalevin

MessageSujet: Re: betta contrariant : récidives de pourriture en boucle !   Dim 6 Jan - 14:21

Bon, ben j'ai fait ça hier soir, en me disant qu'il serait mieux dans le noir ensuite pour évacuer le stress, et j'aurais mieux fait de lui ficher la paix.
Il est mort.

C'est idiot, il avait mangé un peu d'artémias sans se faire prier quelques heures avant... moins que la bétadine (a priori j'ai fait comme il faut, en suivant consciencieusement le protocole) je suppose que ce sont mes tentatives successives pour que la pourriture cesse qui l'auront tué Sad
Ses nageoires étaient effilochées, trouées de ci de là, mais il aurait peut-être vécu peinard quelques semaines de plus comme ça. Et merde !

Tout est à désinfecter, je vais recevoir un stock de matos à betta, et y a plus personne.
nicole Pham-van
Bettalevin
Bettalevin

MessageSujet: Re: betta contrariant : récidives de pourriture en boucle !   Dim 6 Jan - 17:02

désolée pour toi - la betadine tu l'avais bien diluée - jamais employer pure - (je l'ai fait... grave !)
melie
Bettalevin
Bettalevin

MessageSujet: Re: betta contrariant : récidives de pourriture en boucle !   Dim 6 Jan - 17:11

nicole Pham-van a écrit:
désolée pour toi - la betadine tu l'avais bien diluée - jamais employer pure - (je l'ai fait... grave !)

Ah ben ça y est je sais ce qui l'a tué...
Je l'ai bien rincé dans un peu d'eau de son bac avant de l'y remettre, comme je l'avais lu, mais je ne savais pas qu'il fallait diluer la bétadine.
Merde !!! alors je l'ai tué. Me foutrait des baffes.... pauvre bestiole, quelle andouille je fais !

Merci Nicole, en tout cas : c'est une erreur que je ne ferai pas deux fois.
nounours
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: betta contrariant : récidives de pourriture en boucle !   Ven 11 Jan - 16:49

desolé pour ton betta de plus c'est vrai que j'ais oublié de te dire de diluer j'ais tellement l'habitude de manier mes produits que pour moi c'etait evident de diluer

melie
Bettalevin
Bettalevin

MessageSujet: Re: betta contrariant : récidives de pourriture en boucle !   Ven 11 Jan - 21:23

nounours a écrit:
desolé pour ton betta de plus c'est vrai que j'ais oublié de te dire de diluer j'ais tellement l'habitude de manier mes produits que pour moi c'etait evident de diluer

Et moi j'aurais pu réfléchir au lieu de foncer tête baissée, je dilue la bétadine pour les plaies des chats et des chiens... l'inquiétude de voir cette petite bête toujours malade et de me sentir dépassée (mon premier poisson) m'avait vraiment fait perdre toute jugeotte.
Je voulais l'aider, tu as voulu m'aider à l'aider, merci vraiment, et alors on a raté...

Je ne suis vraiment pas fière de l'avoir euthanasié involontairement, mais je me demande s'il aurait vécu de toute façon : il était fragilisé, un peu amorphe ce jour-là (ça m'a frappée qu'il ne se débatte pas). Je ne sais pas.

Un autre sera là demain soir, en meilleure santé j'espère (il ne viendra pas d'animalerie). Pourvu que tout aille bien pour celui-là !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: betta contrariant : récidives de pourriture en boucle !   

betta contrariant : récidives de pourriture en boucle !
Page 1 sur 1