European Breizh Bettas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout savoir sur les Bettas Splendens
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le demi lune est il vraiment franco-français ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dare design
Bettalevin
Bettalevin
dare design


Nombre de messages : 23
Age : 44
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 27/05/2007

Le demi lune est il vraiment franco-français ? Empty
MessageSujet: Le demi lune est il vraiment franco-français ?   Le demi lune est il vraiment franco-français ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 23:41

je me suis longtemps posé des questions, ecoutant les uns et les autres, en essayant d'être objectif...

depuis l'article paru sur le forum du cil, ecrit par Guy Delaval lui même, on voit qu'il c'est servi de betta d'indonesie et d'un americain d'origine allemande pour creer ses demi-lune :

Le demi lune est il vraiment franco-français ? Delaval_IBSC-1


j'aimerais avoir votre avis car, a mon sens, on ne peut parler de creation franco française. ( ps; j'aimerais que nous echangions nos points de vu de maniere respectueuse, je ne cherche pas a mettre le bazar, juste a comparer les differents points de vue Le demi lune est il vraiment franco-français ? Approuve )

je m'interroge aussi sur le fait que aujour'dhui on cherche a se le "reaproprier", alors qu'il y a 15 ans, l'equipe de "CHEMASWILL" c'est battu pour "l'imposer" aux US... maintenant que c'est fait, j'ai l'impression que l'on cherche a faire marche arriere. ne fais t-on pas l'inverse de ce pourquoi se sont battus les precurseurs du demi lune" ?
Revenir en haut Aller en bas
nounours
Moderateur
Moderateur
nounours


Nombre de messages : 389
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/12/2006

Le demi lune est il vraiment franco-français ? Empty
MessageSujet: Re: Le demi lune est il vraiment franco-français ?   Le demi lune est il vraiment franco-français ? Icon_minitimeDim 18 Nov - 17:07

voila une question difficile a argumenter c'est bien guy delaval qui fut le 1er a creer ce poisson meme s'il etait encore tres loin du résultat parfait .
ce fut apres laurent chenot en association avec un americain jeff wilson et un suisse d'origine indienne généticien rajiv masillamoni et guy delaval qui leur fournit matiere a travail , qu' un groupe de travail nommé "chenmaswil" retravailla a partir des souches delaval pour aboutir en 1993 si mes souvenirs sont bons au congres de l'ibc aux states a la victoire du poisson présenté par laurent chenot ,un magnifique male bleu acier avec la tete noire tres tres beau hm bien equilibré le poisson dont reve tout sélectionneur qui rafla le titre de champion du monde . j'ais perso bien connu laurent un vrai passionné dingue de ses poissons il possédait a saint avold plus de 2000bacs individuels avec dans chaque bac un male ou une femelle prets a reproduire de ses souches il a helas arreté depuis s'il lit ses quelques lignes je lui transmet mes amitiés.
j'espere que ceci repondra a tes questions si tu en avais d'autres n'hésite pas amicalement
Revenir en haut Aller en bas
 
Le demi lune est il vraiment franco-français ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
European Breizh Bettas :: Divers :: De tout et de rien-
Sauter vers: