Tout savoir sur les Bettas Splendens

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Questions sur la génétique

AuteurMessage
stofkry
Bettalevin
Bettalevin

MessageSujet: Questions sur la génétique   Mer 25 Avr - 15:15

J'ai plusieurs questions sur la génétique en général comme:
qu'est ce que le génotype ?
qu'est ce que le phénotype ?

J'ai une idée de réponses pour chacune de ces questions.

Premièrement, il me semble que le génotype correpond aux particularités intrasèques à une espèce, taille, alimentation, mode de reproduction ...
Tandis que le phénotype correspond plus aux particularités définies par l'environnement comme la couleur et la forme du corps.

Est ce que la couleur et la forme d'un spécimen sont définies par le phénotype ou le génotype ?

Les variétés seraient définies par le phénotype ? Vrai ou Faux ? Comme la variété HalfMoon, FullMoon, etc
Revenir en haut Aller en bas
nounours
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Questions sur la génétique   Mer 25 Avr - 23:32

c'est un peu different prenons le cas de 2males freres l'un est noir l'autre est bleu le phenotype est les caracteristiques propres a un individu le genotype est l'ensemble des caracteres hérités des 2 parents et qui ne se voient pas forcement comme dans mon exemple ou les 2 freres sont genome melano ou noir meme si un des 2 freres est de couleur bleu c'est un peu plus clair !

stofkry
Bettalevin
Bettalevin

MessageSujet: j'aime la génétique, c'est super, c'est fantastique   Jeu 26 Avr - 12:24

Je pense avoir compris, le phénotype définit les caractéristiques spécifiques d'un individu (ne sommes nous pas des êtres uniques) tandis le le génotype définit les caractères communs de l'espèce.
Correct ?
j_b
Bettalevin
Bettalevin

MessageSujet: Re: Questions sur la génétique   Ven 27 Avr - 22:27

stofkry a écrit:
Je pense avoir compris, le phénotype définit les caractéristiques spécifiques d'un individu (ne sommes nous pas des êtres uniques) tandis le le génotype définit les caractères communs de l'espèce.
Correct ?
Alors non pas du tout.

Le génotype aussi définit les caractéristiques spécifiques d'un individu.

Phénotype = ensemble des caractéristiques que l'on peut voir (couleurs, formes).

Génotype = l'ensemble des caractéristiques pouvant être transmis à la descendance, et qui ne sont pas tous visibles.

Une variété de Betta est déterminée par son phénotype (par ce qu'on peut voir), mais le phénotype est déterminé à son tour par le génotype, donc la variété est aussi déterminée par le génotype.

Un Betta peut avoir disons un phénotype Crowntail bleu, tout en étant porteur de gènes pour d'autres caractéristiques, ce qui fait qu'il peut avoir des decendants jaunes à nageoires courtes par exemple.
D'où l'importance de connaître les ancêtres de nos Bettas lorsqu'on fait de l'élevage avec un but.

Si tout cela t'intéresses, je me permets de te suggérer de lire ceci:
http://jurabetta.net/articles/heredite.htm

Tu y trouvera des explications simples sur l'hérédité chez les Bettas, ainsi que les définitions de certains termes très utiles.
ramirezi
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Questions sur la génétique   Ven 27 Avr - 23:32

merci claire pour la réponse ce n'est pas moi qui est posté la réponse mais l'article est très interessant quand même
nounours
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Questions sur la génétique   Sam 28 Avr - 0:22

j_b a écrit:
stofkry a écrit:
Correct ?
Alors non pas du tout.

Le génotype aussi définit les caractéristiques spécifiques d'un individu.

Phénotype = ensemble des caractéristiques que l'on peut voir (couleurs, formes).

Génotype = l'ensemble des caractéristiques pouvant être transmis à la descendance, et qui ne sont pas tous visibles.

Une variété de Betta est déterminée par son phénotype (par ce qu'on peut voir), mais le phénotype est déterminé à son tour par le génotype, donc la variété est aussi déterminée par le génotype.

Un Betta peut avoir disons un phénotype Crowntail bleu, tout en étant porteur de gènes pour d'autres caractéristiques, ce qui fait qu'il peut avoir des decendants jaunes à nageoires courtes par exemple.
D'où l'importance de connaître les ancêtres de nos Bettas lorsqu'on fait de l'élevage avec un but.

Si tout cela t'intéresses, je me permets de te suggérer de lire ceci:
http://jurabetta.net/articles/heredite.htm

Tu y trouvera des explications simples sur l'hérédité chez les Bettas, ainsi que les définitions de certains termes très utiles.
merci claire pour ces notes disons plus techniques

stofkry
Bettalevin
Bettalevin

MessageSujet: Question sur les parents de mon mâle 26-27#30   Mer 2 Mai - 12:43

Est ce que l'on pourrait me renseigner sur les ascendances de mon mâle 26-27#30 acheté chez EBB ?
Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur la génétique   

Questions sur la génétique
Page 1 sur 1