European Breizh Bettas
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout savoir sur les Bettas Splendens
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre

Aller en bas 
+6
j_b
seb
progalacarte
manish
ramirezi
bettas12
10 participants
AuteurMessage
manish
Bettalevin
Bettalevin
manish


Nombre de messages : 86
Age : 51
Localisation : evreux(27)
Date d'inscription : 23/02/2007

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeSam 10 Mar - 13:33

Je sais pas si ce post est à sa place mais bon on verra...

Je m'interroges souvent sur ce qui m'a conduit vers ce poisson c'est la raison pour laquelle je vous pose cette question.
La splendophilie est un monde très à part dans l'aquariophilie puisqu'elle vise à "trafiquer" à l'extrême un poisson dans des conditions proches des élevages de labo. Et pourtant cela n'a rien à voir.
Personnellement même si j'ai toujours eu un qdv à la maison, j'ai toujours été plus attiré par les formes naturelles. Mon plaisir est de recréer chez moi une petit bout de nature en essayant de me rapprocher toujours plus de l'aqua biotopique tel qu'il permette de au poisson d'être comme "chez lui", que ce soit en récifal ou en eau douce.
Et pourtant j'ai découvert avec bonheur le "petit monde" de l'élevage de betta sélectionné, et la "micro culture" qui l'entoure, ainsi que les magnifiques poissons qui en résultent.

Voili-voilou.

à vos plumes, j'attends avec impatience de vous lire qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_win

Manish
Revenir en haut Aller en bas
bettas12
Bettalevin
Bettalevin
bettas12


Nombre de messages : 266
Age : 30
Localisation : 22
Date d'inscription : 31/12/2006

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeSam 10 Mar - 14:58

oui, c'est une idée sympa de faire son propre endroit naturel là ou il se sent le mieux qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Approuve qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Approuve qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Approuve
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eb-bettas.com/
didier
Bettalevin
Bettalevin
didier


Nombre de messages : 392
Age : 69
Localisation : Fosses-la-Ville-Namur-Belgique
Date d'inscription : 05/03/2007

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeDim 11 Mar - 13:21

je suis un peu comme toi Manish, et le rêve est également un récifal, mais j'ai découvert depuis peu ce "monde du betta" que je trouve fascinant, j'adore la génétique (que j'ai appliquée il y a déjà quelques années avec un élevage d'oiseaux), j'adore apprendre, étudier et m'améliorer, pour moi c'est un challenge que j'ai envie de relever... qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_lo2
Revenir en haut Aller en bas
j_b
Bettalevin
Bettalevin



Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/03/2007

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeLun 12 Mar - 2:13

manish a écrit:

La splendophilie est un monde très à part dans l'aquariophilie puisqu'elle vise à "trafiquer" à l'extrême un poisson
Alors déjà là: non.
Pour moi, la splendophilie vise à "améliorer l'harmonie des formes" et "perfectionner la pureté des couleurs", pas "trafiquer à l'extrême".
Je suis tout-à-fait contre, par exemple, l'élevage de Rosetails qui ne peuvent plus se traîner, ou la sélection sur les défauts d'écailles, envisagée par certains.

manish a écrit:

Mon plaisir est de recréer chez moi une petit bout de nature en essayant de me rapprocher toujours plus de l'aqua biotopique
J'ai eu cette optique pendant environ 30 ans: la recherche du bac parfait, quasiment "auto-entretien", un "tableau vivant", un biotope spécifique, les espèces adaptées de plantes et de poissons, décor correspondant.
Et puis...c'est devenu lassant...très beau, mais il n'y avait plus de défi, plus de problèmes à résoudre.

Mais, l'un n'empêche pas l'autre, je suis en train de monter un aquarium "normal" Kuhli/Betta.

manish a écrit:

Et pourtant j'ai découvert avec bonheur le "petit monde" de l'élevage de betta sélectionné, et la "micro culture" qui l'entoure, ainsi que les magnifiques poissons qui en résultent.
J'ai aimé le splendens d'abord, il y a très longtemps, pour son caractère, sa "gueule" et son attitude.
C'est encore pareil aujourd'hui.
Mais en plus, il y a l'intérêt de l'élevage sélectif, qui est le même qu'il s'agisse de chiens ou de chats de race, d'oiseau ou de chevaux. (avec les Bettas, les résultats sont plus rapides, et l'élevage coûte moins cher !).
C'est la magie de mixer des couleurs et des formes, d'espérer un résultat, avoir des surprises, voir évoluer sa souche...
Et il y a un bonus important: rencontrer des gens très sympas !!
Revenir en haut Aller en bas
ramirezi
Moderateur
Moderateur
ramirezi


Nombre de messages : 269
Age : 35
Localisation : VILLEURBANNE
Date d'inscription : 17/12/2006

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeLun 12 Mar - 17:08

moi rien ne me prédisait d'aimer le betta.

-Au début j'ai commencer tout petit avec notre fameux poisson rouge

-Puis un 20L avec des guppies

-Après un 120L communautaire avec scalaires cardinalis corydoras ancistrus... et mon fameux ramirezi que je porte dans mon coeur

-J'ai eu un 250L avec la quasi même population que le 120L mais avec a la place des scalaires je me suis mis au discus que j'adore toujours.

-Et enfin depuis peu 2 ans (je crois) je me suis mis à m'acheter mon premier couple de bettas en animalerie. 1, puis 2 ils sont mort pas trop longtemps après l'achat 5 ou 6 mois après mais ayant de l'endurance sur les pertes(avec le discus) j'avais remarque qu'il y avait d'autres forme que le QdV que je n'aime plus du tout en fin de compte. J'adore les DT,HM,OHM et le CT. Mon patrimoine en bettas se porte à près de 50 mâles et femelles HM et DT et un couple de CT voila mon histoire et depuis mon commencement avec le betta je ne le lache plus de mon esprit (même quand je dort je pense à mes futur repro les améliorations que je peut apporté à mon agencement à bettas...)

Le bettas est devenus ma drogue quand je part longtemps de chez moi 1 mois par exemple je ne peut pas m'empecher d'amener un couple ou 2 ,3 des fois.....
Revenir en haut Aller en bas
manish
Bettalevin
Bettalevin
manish


Nombre de messages : 86
Age : 51
Localisation : evreux(27)
Date d'inscription : 23/02/2007

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeLun 12 Mar - 21:14

le terme " trafiquer " était peut être un peu fort, ou trop chargé de sens, toutefois j'avais mis les " " pour l'adoucir. Il n'en reste pas moins, sans aucune volonté de polémique puisque j'adôôôôre ce poisson, qu'il est le fruit de sélections successives qui le conduisent toujours plus vers une certaine idée de l'esthétique tout en l'éloignant d'autant de la forme naturelle. Et encore une fois je précise qu'il n'y a rien de péjoratif dans mes propos, et que mon interrogation ne portait que sur l'aspect à priori contradictoire d'aimer en même temps les formes naturelles et "sélectionnées".
Pour le reste entièrement d'accord Claire qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_win

Manish
Revenir en haut Aller en bas
progalacarte
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
progalacarte


Nombre de messages : 263
Age : 65
Localisation : Roissy en brie 77
Date d'inscription : 17/02/2007

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeLun 12 Mar - 21:40

Ben moi, c'est un peu une autre optique.
J'ai commencé par un 250 communautaire, puis un 110 avec trois poissons rouges et un 300 dédié aux barbus. Mais ce ne sont pas les poissons (uniquement) que l'on soigne, que l'on bichonne, que l'on surveille aussi. C'est un ensemble, un petit coin de nature aquatique. Chaque aquarium fait un bloc, un tout, que l'on regarde avec une vue d'ensemble, poissons et plantes mélangés.
Les bettas, chacun est dans un bac à lui. Quand on s'occupe de leur bac, c'est pour eux, c'est eux, chacun leur tour que l'on bichonne. Je trouve que l'on est plus proche du betta, même si on ne s'y attache pas comme avec un chien par exemple.
Quand au repro... je ne saurais dire, je n'ai pas encore réussi ma première... mais je ne désespère pas. Mais j'imagine parfaitement que c'est tout autre chose qu'une repro de barbus... où les alevins se font manger, d'ailleurs, par les autres. La loi de la nature est là, plus présente que dans le bac d'un betta.
Et puis, il y a le côté gueule, un betta en parade, c'est autre chose qu'un néon qui en course un autre tout au long de l'aquarium... quoi que celà à son charme aussi.
Revenir en haut Aller en bas
nounours
Moderateur
Moderateur
nounours


Nombre de messages : 389
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/12/2006

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeLun 12 Mar - 21:46

pour ma part je pense qu'il n'y a pas de bonne aquariophilie ni de bon aquriophile il n'y a que la passion que chacun exerce a sa maniere et au mieux pour la santé de ses pensionnaires
Revenir en haut Aller en bas
j_b
Bettalevin
Bettalevin



Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/03/2007

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeMar 13 Mar - 0:04

manish a écrit:
...mon interrogation ne portait que sur l'aspect à priori contradictoire d'aimer en même temps les formes naturelles et "sélectionnées".
Bah...les humains font plein de choses contradictoires...et apparemment, on peut aimer en même temps les formes naturelles et "sélectionnées", l'un n'empêche pas l'autre !
qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Bravo
Revenir en haut Aller en bas
didier
Bettalevin
Bettalevin
didier


Nombre de messages : 392
Age : 69
Localisation : Fosses-la-Ville-Namur-Belgique
Date d'inscription : 05/03/2007

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeMer 14 Mar - 20:16

j_b a écrit:

Mais en plus, il y a l'intérêt de l'élevage sélectif, qui est le même qu'il s'agisse de chiens ou de chats de race, d'oiseau ou de chevaux. (avec les Bettas, les résultats sont plus rapides, et l'élevage coûte moins cher !).
C'est la magie de mixer des couleurs et des formes, d'espérer un résultat, avoir des surprises, voir évoluer sa souche...
Et il y a un bonus important: rencontrer des gens très sympas !!

+ 1 tout à fait d'accord avec toi, j'ai fait par le passé la même chose tant avec des oiseaux que dans le petit-élevage... qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Approuve
p.s. en ce qui concerne le bonus, la jalousie joue beaucoup dans le monde du petit-élevage et cela gâche le plaisir, ce fût une des raisons de l'arrêt total de cette passion... qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Default1
Revenir en haut Aller en bas
seb
Bettalevin
Bettalevin
seb


Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : barcelone
Date d'inscription : 11/03/2007

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: defis   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeMer 14 Mar - 22:41

pour ma part je pence que ce qui m a attirè vers le bettas c est d une que mon frere me l a fait decouvrir .
et le defi que represente la selection d une espece et non pas seulement la reproduction (je n ai encore jamais eu de petites virgule mais je m i entraine )mais la selection .

ce n est pas une espece facile a reproduire et a elever mais leurs varietè de forme et couleurs vaut la peine de relever le defi .

bonne repros a tous

seb:approuve:
Revenir en haut Aller en bas
didier
Bettalevin
Bettalevin
didier


Nombre de messages : 392
Age : 69
Localisation : Fosses-la-Ville-Namur-Belgique
Date d'inscription : 05/03/2007

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeJeu 15 Mar - 0:31

seb a écrit:
pour ma part je pence que ce qui m a attirè vers le bettas c est d une que mon frere me l a fait decouvrir .
et le defi que represente la selection d une espece et non pas seulement la reproduction (je n ai encore jamais eu de petites virgule mais je m i entraine )mais la selection .

ce n est pas une espece facile a reproduire et a elever mais leurs varietè de forme et couleurs vaut la peine de relever le defi .

bonne repros a tous

seb:approuve:

+ 1 avec toi, en deux mois j'ai eu + de 80 jeunes platys sans rien faire...c'est juste bon afin de se remettre dans le bain et j'ai eu directement envie de passer à autre chose...voilà j'ai trouvé les bettas... qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Approuve
Revenir en haut Aller en bas
BetaComb
Bettalevin
Bettalevin
BetaComb


Nombre de messages : 331
Age : 41
Localisation : Grenoble ISERE
Date d'inscription : 14/12/2006

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeJeu 15 Mar - 21:48

ce qui m'a attiré chez le betta,
c'est d'une part la difficulte pour la reproduction, et que tu ne t'ennuies jamais.
puis tu as beaucoup de voix a suivre
Revenir en haut Aller en bas
j_b
Bettalevin
Bettalevin



Nombre de messages : 36
Age : 66
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 03/03/2007

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeVen 16 Mar - 21:35

didier a écrit:
...la jalousie joue beaucoup dans le monde du petit-élevage et cela gâche le plaisir,
Alors ça, tu le retrouveras dans tout élevage, comme dans toute activité humaine.
Mais pour le moment, dans la bettaphilie, ce problème n'est pas omniprésent, et en tout cas, j'ai pu rencontrer de nombreuses personnes humbles et intéressantes.
Il faut aussi savoir choisir ses fréquentations...
Je penses que tant qu'il n'y a pas d'argent à gagner en concours, seulement des certificats, des coupes et du matériel, ça restera plutôt sympa comme hobby.
Revenir en haut Aller en bas
didier
Bettalevin
Bettalevin
didier


Nombre de messages : 392
Age : 69
Localisation : Fosses-la-Ville-Namur-Belgique
Date d'inscription : 05/03/2007

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeDim 18 Mar - 0:19

j_b a écrit:
Je penses que tant qu'il n'y a pas d'argent à gagner en concours, seulement des certificats, des coupes et du matériel, ça restera plutôt sympa comme hobby.

je l'espère en tout cas pour que ce hobby reste un plaisr... qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Approuve
Revenir en haut Aller en bas
BetaComb
Bettalevin
Bettalevin
BetaComb


Nombre de messages : 331
Age : 41
Localisation : Grenoble ISERE
Date d'inscription : 14/12/2006

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeDim 18 Mar - 3:40

Jsuis bien d'accord avec toi, le jour ou le betta sera plus un plaisir j'arrete
Revenir en haut Aller en bas
didier
Bettalevin
Bettalevin
didier


Nombre de messages : 392
Age : 69
Localisation : Fosses-la-Ville-Namur-Belgique
Date d'inscription : 05/03/2007

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeDim 18 Mar - 13:30

eh oui c'est ce que j'ai fait dans le petit-élevage, quand j'en ai eu plus qu'assez de la mauvaise ambiance j'ai claqué la porte et tiré un trait sur tout ce que j'avais fait...et j'espère retrouver dans le "monde du betta" le plaisir d'apprendre et d'évoluer...
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Moderateur
Moderateur



Nombre de messages : 170
Age : 58
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/01/2007

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeJeu 29 Mar - 21:24

Moi le betta j'adore qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Approuve
Peut être parce qu'il a un sale caractère comme le mien qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_win
Mais aussi et surtout pour ses coloris variés et ses formes très diverses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eb-bettas.com
nounours
Moderateur
Moderateur
nounours


Nombre de messages : 389
Age : 64
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 23/12/2006

qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitimeVen 30 Mar - 20:37

moi c'est le hasard qui a dirigé mes pas vers le betta par le biais d'une mini expo aquariophile en banlieue parisienne a l'époque la cil exposait et l'ibsc etait la avec eux photos de bettas albums et voila
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre   qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce qui vous a attiré chez ce petit monstre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une jeune femelle black blue
» Reportage chez Manuel Rodrigues.
» White Platium de chez Grosbettas.
» Mes nouveaux venus de chez 180-degrees-betta
» Petit article sympathique sur le phytoplancton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
European Breizh Bettas :: Divers :: De tout et de rien-
Sauter vers: